Bonjour !
🤗 Les nouvelles de la semaine
1️⃣ Bienvenue aux 3 nouveaux adhérents et aux 8 nouveaux inscrits à la newsletter !
2️⃣ Merci à Clément, Henri et Jean-Louis d’être venu à notre permanence en visio du dimanche soir 20h30 (tous les dimanches), et qui souhaitent s’impliquer !
3️⃣ Nous avons eu des RDV physiques et téléphone avec des maires en Savoie, Haute-Vienne et Dordogne.
4️⃣ Grâce au travail de plusieurs d’entre-vous (et particulièrement Didier qui a appelé de nombreuses permanences des assistants parlementaires), nous avons obtenu des retours de 17/72 députés de la Commission des lois. Nous avons obtenu plusieurs RDV avec différents groupes parlementaires : PS, Horizons, Écologistes. Nous communiquerons via la newsletter bien sûr des compte-rendu de ces échanges.
📌 L’action de la semaine
Très simple et rapide cette semaine : on vous suggère de vous abonner à la chaine Youtube de Solution Démocratique, afin d’être tenu au courant en temps et en heure de nos avancées, et de montrer que nous sommes toujours plus nombreux et rendre ainsi plus impactantes nos revendications !
À la rencontre d’un adhérent, épisode 11
Partons à la rencontre de Gaëlle, coordinatrice de Solution Démocratique en Normandie !
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
J’ai 47 ans. Je vis et travaille dans le Calvados, près de Caen. Je suis formatrice dans l’éducation nationale. C’est en dehors de SD, c’est mon travail mais c’est très lié finalement.
Mon ambition d’abord comme professeur des écoles puis comme formatrice était de mener une action concrète pour changer notre système en passant par l’éducation à .. l’esprit critique. Quelle ambition!!
Pourquoi as-tu décidé de t'impliquer dans Solution Démocratique ?
Je suis arrivée à SD par Espoir RIC. Bien que ne souhaitant pas entrer dans le jeu des partis, j’ai adhéré parce que toutes les actions qui nous rassemblent autour du même objectif, obtenir la possibilité de décider pour nous mêmes, sont à mener.
J’ai adhéré parce que lors des dernières municipales, nous avions avec ESpoir RIC déjà semé des graines. Aller rencontrer les maires en faisant une proposition qui leur est dédiée ( voir le site SD) est une action concrète pour faire avancer la démocratie.
J’ai adhéré parce qu’aucun autre parti ne propose une solution aussi claire, raisonnable, et facile à mettre en œuvre, que le RIC.
J’ai adhéré parce que pour une fois ce ou cette candidat-e aux présidentielles de 2027, sera contraint de tenir SA promesse : le référendum d’initiative citoyenne
Autant de raisons qui ont eu raison de mon aversion a l’idée de « parti ».
Qu'est-ce que tu as fait ces dernières semaines en lien avec SD ?
Ces dernières semaines, ce sont de petites actions : la plus récurrente est de relayer un maximum les informations concernant le RIC.
J’essaie d’interpeller sur les réseaux ceux qui râlent et dressent des constats alarmistes et alarmants sans jamais proposer de solution.
J’ai aussi eu des contacts avec deux maires et je travaille en ce moment avec les citoyens d’une commune du Calvados qui se lancent pour les élections 2026 dans une proposition de RIC local.
Les vacances approchent, je vais reprendre mon téléphone pour contacter les maires des petites communes alentours, mon listing est prêt.
As-tu un message particulier à faire passer aux lecteurs et lectrices de cette newsletter ?
La tâche semble immense.
On me dit souvent que c’est utopiste.
Pourtant, c’est simple et évident : les gens décident des lois qu’ils subissent.
Pourtant, cela existe et fonctionne ailleurs dans le monde.
C’est donc à nous citoyens de mettre en place le Référendum d’initiative citoyenne à tous les échelons.
Jamais je n’aurais cru pouvoir parler à des élus, à des inconnus auparavant. Finalement, chaque échange avec les maires est un plaisir car la plupart du temps ils sont loquaces et attentifs à la proposition de SD.
Il n’y a pas de petites actions et celle qui me semble la plus importante est d’utiliser la moindre occasion pour en parler à tout le monde ( famille, voisins, boulangerie, gare, coiffeur)😉.
C’est tout pour aujourd’hui !
N’oubliez pas notre permanence virtuelle ce dimanche soir (comme tous les dimanche soirs) entre 20h30 et 21h, pour toutes les personnes qui souhaitent s’impliquer et ont besoin d’un coup de main (par exemple, pour la recherche de parrainages) !
Albin vous accueillera chaleureusement, que vous soyez un nouveau venu ou un habitué. Rendez-vous à ce lien.
A dimanche prochain,
Nelly pour Solution Démocratique