Bonjour !
🤗 Les nouvelles de la semaine
1️⃣ Bienvenue aux 5 nouveaux adhérents et aux 10 nouveaux inscrits à la newsletter !
2️⃣ Lionel, Marylène, Éric, Olivia, Loïc, Pascal, Gaël, Éric étaient présents à notre visio dimanche soir dernier, dédiée aux personnes qui souhaitent s’impliquer !
Merci à vous ! Si vous souhaitez aussi y assister, la permanence a lieu tous les dimanches soirs.
3️⃣ Plusieurs RDV honorés avec des maires du Lot-et-Garonne, Drôme, Allier, Dordogne : ça avance !
4️⃣ Grâce à Richard du 78, que nous remercions beaucoup, nous avons un nouveau RDV programmé à l’Assemblée nationale avec un député du groupe Écologiste et social ainsi qu’un RDV avec une sénatrice du 78.
5️⃣ Clara et Raul ont donné une conférence en visio diffusée dans une salle de Nouméa (Nouvelle-Calédonie) sur l’intérêt d’instaurer des outils de démocratie directe pour la situation calédonienne. Elle a fait l’objet d’un passage dans le journal télévisé local, ici. Elle a été enregistrée et devrait bientôt être rediffusée.
![](https://substackcdn.com/image/fetch/w_1456,c_limit,f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep/https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2F1b430d94-bd89-4a67-8ea8-a35b032f055f_1600x1200.jpeg)
📌 L’action de la semaine
Connaissez-vous personnellement un maire d’une petite commune (moins de 5000 habitants), pas forcément la votre ?
Si oui, seriez-vous d’accord pour nous transmettre son numéro de téléphone personnel et nous donner l’autorisation de l’appeler de votre part pour lui présenter en quoi nos propositions seraient favorables aux maires et élus locaux ?
À la rencontre d’un adhérent, épisode 5
C’est parti pour une nouvelle présentation d’une adhérente active !
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
57 ans, habitant à 20 km de Bordeaux, je suis animatrice d'un service emploi d'une Communauté de Communes (fonctionnaire territoriale). J'ai grandi en terre de Montesquieu sur le canton de La Brède.
Pourquoi as-tu décidé de t'impliquer dans Solution Démocratique ?
Par ma profession, je suis à la jonction entre les demandeurs d'emploi et les entreprises de mon territoire et ce depuis 32 ans, auparavant j'ai été accompagnatrice socio professionnelle dans une association intermédiaire sur le même territoire.
Mais depuis 10 ans je vois un système à la dérive...10 ans :
- Des infirmières en face de moi quittant leur professions, depuis mai 2023 plus d'urgences la nuit au CHU de Bordeaux faute de personnel
- Des cadres en burn out (trop en contre indication avec leur valeur),
- Des chefs d'entreprises surchargés-ées par l'URSSAF, qui depuis le report de charge du COVID, n'arrivent même plus à se payer un salaire
- Des secteurs d'activité en manque de salariés. Et les personnes que je reçois sont physiquement "cassées" à force de trop porter de poids ou effectuer les mêmes mouvements.
Ayant besoin de me mettre en action, car je suis co-responsable pour les générations futures, une connaissance m'a transmis le lien d'Espoir RIC en novembre 2021.
J'ai alors débuté une recherche de parrainage de maires pour Clara Egger. L'équipe Gironde d'Espoir RIC s'est entraidée et structurée.
Qu'est-ce que tu as fait ces dernières semaines en lien avec SD ?
- Le 17 novembre, j'ai été flyée des tracts de Solution Démocratique avec les gilets jaunes, merci à eux d'avoir remis fonctionnement du RIC en lumière.
- Le 3 décembre, j'ai été rencontré le maire de ma commune Martine Talabot d' Ayguemorte les Graves.
- Le 15 décembre j'ai de nouveau envoyé une demande de rdv à ma députée Renaissance (déjà rencontré en 2023 : la situation économique l'exige).
Sandrine co-organise également des rencontres mensuelles entre sympathisants locaux.
As-tu un message particulier à faire passer aux lecteurs et lectrices de cette newsletter ?
Je suis restée en phase avec mes valeurs, mais je sais que moi Sandrine Nouaux, je ne vais rien changer mais que c'est en reliant les citoyens et les élus-ues que nous irons plus loin. Nos actions d'aujourd'hui font le monde de demain : Nelson Mandela en est la preuve.
Mon fils me disait en 2021 :
- "mais maman pourquoi perds-tu ton temps, tes congés pour une personne que personne ne connait"
Je lui ai répondu :
-"Parce que cela me met de la joie dans le coeur, cela me donne un sens et m'aide à trouver des solutions aux dérives que je vois en face de moi tout les jours"
Vous souhaitez vous impliquez ? Rejoignez-nous à notre permanence virtuelle ce dimanche soir (comme tous les dimanche soirs) entre 20h30 et 21h ! Rendez-vous à ce lien.
A dimanche prochain,
Nelly pour Solution Démocratique