Bonjour Ă tout le monde !
Voici les nouvelles de la semaine pour Solution DĂ©mocratique :)
đ€ Bienvenue
1/ Bienvenue aux 10 nouveaux adhérents et aux 29 nouveaux abonnés à notre newsletter du dimanche soir !
2/ Notre pĂ©tition sur le site de lâAssemblĂ©e nationale a passĂ© les 3600 signatures ; câest bien, mais il nous en manque encore 1400 pour quâelle puisse continuer sa route jusquâĂ lâAssemblĂ©e nationale.
Ce serait super si vous pouviez partager ce mail ou ce lien Ă votre entourage (par mail ou WhatsâApp) pour quâils signent !
3/ Encore plusieurs rendez-vous honorés avec des maires cette semaine.
Et comme plusieurs nous demandent dâĂȘtre tenus au courant de nos actions, nous allons lancer une newsletter mensuelle dĂ©diĂ©e aux maires dĂšs le mois de janvier !
En attendant, la page de Solution Démocratique dédiée aux maires est toujours ici : https://solutiondemocratique.fr/maires/
đ€Ă la rencontre dâun adhĂ©rent
Cela a beaucoup plus Ă certains dâentre-vous la semaine derniĂšre, alors je vous propose un nouvel Ă©pisode âĂ la rencontre dâun adhĂ©rent actif â.
Et pas des moindres ! Il sâagit de Jean Pierre, qui est notamment coordinateur du Lot et Garonne et chargĂ© de souhaiter la bienvenue Ă tous les nouveaux adhĂ©rents qui nâont pas encore de coordinateur dans leur contrĂ©e :).
Je vous laisse avec ses réponses !
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
J'ai 64 ans. Jâhabite en Lot et Garonne. J'ai fait une carriĂšre militaire, j'ai Ă©galement Ă©tĂ© commerçant. Je suis passionnĂ© par la rĂ©novation de vieilles maisons.
LĂ oĂč les gens ne voient qu'un tas de pierre, une ruine, je visualise un trĂ©sor...
Pourquoi as-tu décidé de t'impliquer dans Solution Démocratique ?
Le déclic c'est produit au moment des Gilets Jaunes.
Je n'avais pas une grande sympathie pour le monde politique, mais tant que lâascenseur social fonctionnait, nous pouvions fermer les yeux sur certaines pratiques.
Aujourd'hui, je suis consternĂ© par les dĂ©bats parlementaires. Je les compare Ă "Des gosses qui se battent pour le mĂȘme jouet !"
Qu'est-ce que tu as fait ces derniĂšres semaines en lien avec SD ?
J'ai rencontré plusieurs partis politiques, une dizaine de maires ainsi que les trois députés du département pour leur parler du Référendum d'Initiative Partagé (R.I.C.).
Note de Nelly : Jean-Pierre a fait bien dâautres choses, notamment : des posts et partages rĂ©guliers sur Facebook, lâenvoi de mails aux nouveaux adhĂ©rents, lâaccueil des nouveaux coordinateurs, etc.
As-tu un message particulier Ă faire passer aux lecteurs et lectrices de cette newsletter ?
Comme les vieilles maisons, la politique est en ruine.
Là encore j'y vois la possibilité de développer la démocratie en inscrivant le R.I.C. dans notre constitution.
Le but n'est pas de remplacer les politiciens, au contraire, il faut créer un cadre qui leur permettent de débattre et de prendre des décisions pour le bien commun.
Si nous sommes en démocratie, pourquoi doit-on demander la permission à nos représentants de bien vouloir nous donner la parole sur des sujets qui nous concernent tous?
Ăa marche en Suisse, pourquoi pas chez nous ?
Câest tout pour cette semaine. Un trĂšs grand merci Ă Jean-Pierre de sâĂȘtre prĂȘtĂ© au jeu de lâinterview, et pour le temps quâil donne !
A dimanche prochain,
Nelly pour Solution DĂ©mocratique