📒Débrief de notre RDV à l'Assemblée nationale
Et des nouveaux rdv avec des maires, toujours
Bonjour à tout le monde !
Voici les nouvelles de la semaine pour Solution Démocratique :)
👥 Nouveaux adhérents et “prospecteurs” de la semaine
Bienvenue aux 9 nouveaux adhérents (notamment à Allen, notre 1er adhérent des DOM-TOM !) et aux 72 nouveaux abonnés à notre newsletter du dimanche soir !
Deux nouvelles personnes ont eu leur premier rendez-vous avec un maire : merci à Karine (Haut-Rhin) et Marcel (Gironde) ! Nous sommes maintenant 8 dans l’équipe qui a déjà honoré des RDV à la recherche de parrainages, en plus des personnes qui sont en recherche de RDV.
Débrief par Raul de notre rdv à l’Assemblée nationale
Le 5 novembre 2024 à 17h, une délégation qui représentait Solution Démocratique a rencontré des députés du RN. Il s'agit de la première rencontre avec des membres de ce parti, après celles qui ont déjà eu lieu avec LFI/écolo en 2023, puis socialistes en 2024.
Notre délégation était composée de Florence Chatelot, Léo Girod, Alain Le Hyaric et Raul Magni-Berton. Côté RN, nous avons été accueillis par Hélène Laporte, organisatrice de la rencontre et députée de la 2ème circonscription du Lot-et-Garonne, Julie Lechanteux, députée de la 5ème circonscription du Var, Christine Charbonnier, conseillère Commission des Lois pour le RN, ainsi que deux assistants parlementaires des deux députées.
L'accueil était cordial, même si les députées ont dû nous quitter prématurément pour voter le budget. Les assistants parlementaires et la conseillère à la Commission des Lois, avec qui nous sommes restés un peu après le départ des députées, étaient très sympathiques et ont montré un certain intérêt quant aux modalités des différentes formes de RIC.
Nous avons pu aborder avec les députées, toutefois, plusieurs sujets. Tout d'abord, les informer de nos pétitions en cours, et en particulier celle sur le référendum obligatoire, que le RN a déjà dans son programme. Nous avons demandé leur soutien. Elles vont étudier la pétition et nous faire un retour.
Il y a eu une résistance claire à l'initiative citoyenne au niveau constitutionnel, mais pour autant il n'est pas clair qu'elles sont définitivement fermées. Nous avons demandé l'organisation d'un débat public et la tenue d'une conférence sur le sujet pour les députés RN. A voir s'il y a des suites.
L'hypothèse d'une rencontre avec un député LFI, pour un soutien transversal à nos propositions, a été accueillie avec froideur dans un premier temps. Toutefois, cette attitude sectaire n'est pas valorisée par les députées, et une ouverture existe.
Pour terminer, la principale opposition à l'initiative citoyenne constitutionnelle dérive essentiellement de leur optimisme quant aux chances de prendre le pouvoir. Leur politique leur paraît meilleure que celle issue des initiatives citoyennes et votations populaires, la constitution actuelle leur semble plus instable avec l'initiative citoyenne, et sont persuadées de faire le bien des français. Elles craignent qu'un référendum sur un projet stupide puisse réussir uniquement à cause de l'abstention.
Actuellement, nous attendons leur retour sur leur soutien à la pétition sur le référendum obligatoire, ainsi que sur l'opportunité d'avoir un débat public et d'organiser une conférence avec plusieurs députés RN. En ce qui concerne Julie Lechanteux, son cabinet a déjà répondu qu'une suite à cette discussion sera bienvenue en janvier 2025.
Documentation pour les maires
Nous avons ajouté un document au format PDF imprimable à destination des maires, si vous souhaitez leur laisser de la documentation écrite. Merci à Karine et à son fils qui ont réalisé ce travail !
La mise en page n'est pas parfaite : avis aux âmes graphistes qui souhaiteraient l'améliorer !
C’est tout pour cette semaine !
À dimanche prochain,
Nelly pour Solution Démocratique
Excellent travail.
J'admire votre pescimisme de l'intelligence couplé à votre courage de la volonté.
Seuls outils de la réussite.
Chapeau bas