Bonjour !
🤗 Les nouvelles de la semaine
1️⃣ Bienvenue au nouvel adhérent et aux 8 nouveaux inscrits à la newsletter !
2️⃣ Merci à la dizaine de personnes qui a écrit aux députés de la Commission des lois. Nous n’avons pas encore de date précise pour la commission, qui devrait se dérouler en février. On vous tiendra au courant quand on connaîtra la date ! Il n’est encore pas trop tard pour leur écrire, voici comment faire.
3️⃣ Plusieurs RDV honorés encore avec des maires cette semaine, par téléphone, en Dordogne, Savoie et Haute-Saône. Ainsi qu’un RDV avec une sénatrice de la Haute-Garonne.
📌 L’action de la semaine
En 2027, notre parti Solution Démocratique né du mouvement citoyen Espoir RIC présentera un candidat à l’élection présidentielle.
Son programme transpartisan repose uniquement sur des mesures structurelles permettant d’instaurer des outils de démocratie directe aux niveaux local et national, et de remettre les communes au cœur de l’organisation politique française, avec un président jouant le rôle d’arbitre plutôt que de gouvernant.
C’est dans ce contexte que nous rencontrons partout en France des listes qui se constituent pour les élections municipales de 2026.
Nous leur demandons :
de quelle façon ils souhaitent que les citoyens puissent décider directement au cours de leur mandat,
mais aussi et surtout s’ils sont d’accord pour s’engager à parrainer notre candidate à l’élection présidentielle s’ils sont élus.
Voici ci-dessous en vidéo la première liste qui s’est prêtée au jeu, et que nous remercions très chaleureusement, dans le Calvados (14).
➡️ Vous faites-vous même partie d’une liste en train de se construire pour l’élection municipale en 2026, ou vous en connaissez une dans votre commune ? Dites-le nous en commentaire, en indiquant le nom de la commune !
À la rencontre d’un adhérent, épisode 8
Nous vous proposons d’aller cette semaine à la rencontre de Karine, adhérente de Solution Démocratique, également coordinatrice du mouvement dans le 68 ! Merci à elle !
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Amouroux-Rogatzki Karine, 54 ans, maman de deux enfants.
Je suis native d'Alsace dans le 68, secrétaire de métier et assistante maternelle dans ma vie professionnelle. Artiste-peintre amateur sur toile pendant mon temps libre.
Pourquoi as-tu décidé de t'impliquer dans Solution Démocratique ?
J'ai découvert l'existence du RIC (référendum d'initiative citoyenne) pendant les manifestations des Gilets jaunes et sur les réseaux sociaux avec les vidéos d'Étienne Chouard.
Je me suis naturellement dirigée vers un mouvement citoyen, le MCP (Mouvement constituant populaire), puis vers Solution Démocratique pour militer en faveur de la démocratie directe ou du RIC constituant.
Qu'est-ce que tu as fait ces dernières semaines en lien avec SD ?
Je sollicite les maires des villages par entretien téléphonique afin de concrétiser un rendez-vous pour les informer et les notifier de l'existence du RIC constituant.
Mon objectif est la recherche de parrainage auprès des maires afin de pouvoir présenter une personne de notre parti politique qui portera la démocratie directe aux élections présidentielles.
Je sollicite également les députés du 68, se qui m'a dernièrement permis de rencontrer Mr Ott Hubert, Député de la 2 ème circonscription du Haut-Rhin.
As-tu un message particulier à faire passer aux lecteurs et lectrices de cette newsletter ?
Notre gouvernement nous considère comme des enfants depuis des décennies, sans jamais nous laisser aucun choix de décision.
Nous sommes avisés uniquement pour payer toujours un peu plus de taxes et d'impôts !
Toutes ces injustices ne peuvent pas durer ! Comme le dit la citation : "On n'est jamais mieux servi que par soi-même."
C’est tout pour aujourd’hui !
N’oubliez pas notre permanence virtuelle ce dimanche soir (comme tous les dimanche soirs) entre 20h30 et 21h, pour toutes les personnes qui souhaitent s’impliquer et ont besoin d’un coup de main (par exemple, pour la recherche de parrainages) !
Albin vous accueillera chaleureusement, que vous soyez un nouveau venu ou un habitué. Rendez-vous à ce lien.
A dimanche prochain,
Nelly pour Solution Démocratique
Coucou. Je ne fais pas, moi-même, de liste citoyenne mais mon fils et ma belle-fille ont ce projet, avec d'autres (à Jumilhac le Grand) et m'ont demandé de venir présenter le RIC Local lors d'un "Café Citoyen Dordogne-Limousin", à Thiviers (24), ce jeudi 13 février Je vous tiendrai au courant :)