Bonjour !
🤗 Les nouvelles de la semaine
1️⃣ Bienvenue au nouvel adhérent et aux 8 nouveaux inscrits à la newsletter !
2️⃣ Nous avons eu des RDV physiques et téléphone avec des maires en Savoie, Haute-Vienne et Dordogne.
3️⃣ Nous avons rencontré la député LR savoyarde Émilie Bonnivard, qui siège à la Commission des lois et devrait examiner bientôt notre pétition pour le référendum obligatoire. Le compte-rendu complet est ici.
La date d’examen en Commission des lois n’est toujours pas fixée, mais devrait très probablement avoir lieu en mars ou avril. Nous vous informerons. En attendant, il est important que nous rencontrions en circonscription le plus possible de députés (quelque soit leur bord politique) siégeant à la commission, cf le guide Écrivons aux députés de la Commission des lois (sachant qu’écrire ne suffit pas, il faut absolument relancer par téléphone derrière).
4️⃣ Nous avons mis en ligne la conférence enregistrée en direct de Nouméa : Nouvelle-Calédonie : RIC Constituant, une solution ?
À la rencontre d’un adhérent, épisode 9
Nous partons cette semaine à la rencontre de Gaëlle, coordinatrice de Solution Démocratique dans la Drôme !
Peux-tu te présenter en quelques mots ? (lieu de vie, âge, profession, activité hors SD)
J'ai 43 ans, je vis à Montélimar. Je suis Chargée d'Affaires Professionnels dans le secteur bancaire.
Pourquoi as-tu décidé de t'impliquer dans Solution Démocratique ?
J'ai regardé une conférence d'Étienne Chouard sur la démocratie directe en 2019. C'était comme un réveil ! Pourtant, je connaissais la démocratie directe puisque j'avais vécu sur la frontière Suisse pendant 20 ans. J'avais été formaté dès l'école avec la démocratie représentative et il ne m'était pas venu à l'esprit que cela puisse changer ! Puis j'ai suivi des publications des Gentils Virus, Espoir RIC et du MPC. Solution Démocratique est un parti politique structuré avec un projet transpartisan dédié à la démocratie directe et la subsidiarité ascendante, mais surtout Solution Démocratique a une stratégie pour sensibiliser et faire adhérer nos citoyens et nos élus à la démocratie directe. Pour la première fois de ma vie, j'ai ressenti le besoin de mettre mon énergie pour qu'on puisse vivre dans une démocratie où les citoyens sont au coeur du système, acteurs, choisissent les sujets, débattent et décident, ont confiance en l'intelligence collective.
Qu'est-ce que tu as fait ces dernières semaines en lien avec SD ?
J'ai créé un profil Instagram et Facebook afin de publier du articles et enregistrer u ne vidéo sur la Démocratie directe.
J'ai eu des rdv avec des maires de l'agglomération de Montélimar, ainsi qu'avec Mme Pochon, députée de la 3eme circonscription de la Drôme.
J'ai organisé 1 réunion pour présenter le projet politique de Solution Démocratique.
As-tu un message particulier à faire passer aux lecteurs et lectrices de cette newsletter ?
La démocratie est fragile en France et elle se détériore. Le pouvoir corrompt. Nos représentants sont un petit nombre plus influençable que l'ensemble des citoyens français. Personne ne sait mieux que nous collectivement, ce que nous voulons. Nous avons besoin de représentants mais nous devons contrôler leur choix politiques et les corriger si nécessaire.
22 Etats américains disposent du RIC dont la Californie, l'Oregon et l'Arizona , ainsi que des pays tels que la Suisse et l'Uruguay, dont la population a repris le contrôle de son eau potable, sous concessions étrangères. Nous avons des études sur la démocratie directe et ses bienfaits.
Le changement commence quand on se met à y croire collectivement !
C’est tout pour aujourd’hui !
N’oubliez pas notre permanence virtuelle ce dimanche soir (comme tous les dimanche soirs) entre 20h30 et 21h, pour toutes les personnes qui souhaitent s’impliquer et ont besoin d’un coup de main (par exemple, pour la recherche de parrainages) !
Albin vous accueillera chaleureusement, que vous soyez un nouveau venu ou un habitué. Rendez-vous à ce lien.
A dimanche prochain,
Nelly pour Solution Démocratique